Nos projets

2020-2021-2022-2023-2024

Et oui, beaucoup d'années de prévision pour ce gros projet de construction d'école.

Une école maternelle associative dans un quartier proche de Dogona, qui pourra accueillir plus d'enfants que l'actuelle, construite sur un terrain pour lequel nous payons une location.

Grâce à l'aide d'amis, l'association a acquis un terrain de plus de 800 m2, dans un quartier non loti, c'est à dire sans route, sans eau, et sans  électricité.

Voici en images l'avancée de la construction :

La toiture a été posée, l'école a été peinte, les latrines sont construites, le mur de clôture a été monté, le forage est opérationnel, les panneaux solaires sont entretenus régulièrement, les jeux dans la cour ont été déménagés...... 


2019-2020

L'assemblée générale de l'association, qui s'est tenue le 1er juin 2019 a voté pour soutenir les projets suivants:

 

Ecole de Ninieta: en 2016, l'association a permis la construction de latrines. Cette année, Les enfants de Sakaby vont financer un hangar pour les enfants et aussi pour éviter que les passants utilisent le terrain pour leurs besoins. 300 euros ont été envoyé en aout 2019.

 

Centre burkinabé d'éducation non formelle: les élèves habitent souvent à 15 kilomètres du centre et font les trajets à pied. L'association va financer l'achat de 5 vélos afin que leur temps de trajet soit plus court, moins fatigant et qu'ils puissent consacrer plus de temps à apprendre.  350 euros ont été envoyé en aout 2019.

 

Ecole maternelle de Dogona, quartier populaire de Bobo Dioulasso. Cette école est située sur un terrain prêté que les propriétaires veulent reprendre. Pour la rentrée prochaine, l'association va financer la location du terrain pour un an : 100 euros ont été envoyé en aout 2019. 

 

-  Construction d'une nouvelle école en remplacement de celle de Dogona: terrain, clôture, portail, maison du gardien, 3 classes, bureau du directeur, cuisine, latrines, lave mains aux normes de l'éducation nationale. Les jeux d'extérieur, les conteneurs de bibliothèque et de rangement, les tables et les bancs seront transportés de l'ancienne école. Devis de 68 000 euros.

Des dons ont permis l'achat d'un terrain, et le début de la construction de la maison du gardien. L'association a effectué un premier envoi de 6 000 euros pour commencer la clôture du terrain. 



2018-2019

Centre de Dafra: A la périphérie de Bobo-Dioulasso, il accueille des jeunes ayant dépassé l'âge de l'école qui souhaitent apprendre à lire et à écrire et être formés pour exercer un métier manuel. Les enfants ayant abandonné l'école sont aussi pris en charge par cette structure informelle dépendant de l'Education Nationale

 

Elevage de lapins au centre de Dafra

L'association, à la demande du directeur du centre, finance un petit élevage de lapins. Les élèves fabriquent eux-mêmes les clapiers... en allant chercher les plans sur internet.

L'élevage permet de nourrir les enfants à la cantine et de vendre les lapins au profit de l'école.

 

Clôture du centre de Dafra

Le centre, situé sur un terrain de 3 hectares, n'est pas clôturé. Les habitants du quartier prennent l'habitude de traverser ce terrain et, si les responsables n'y prennent pas garde, des logements peuvent être réalisés et il sera difficile de les démolir...

Le directeur a proposé de planter des arbres autour du terrain afin de le délimiter. Une équipe de menuisiers, organisés en association, est venu aider. Chaque année, pendant l'hivernage, ils plantent des arbres, afin de reconstituer la réserve de bois du pays.

  

Tricots pour les prématurés

Des amies, des membres l'association, tricotent de la layette et cousent des couches pour les plus de 2000 prématurés nés dans les maternités de Bobo.

 

Envoi, réception, distribution du contenu de containers envoyés à Bobo grâce au soutien de l'entreprise EERI BF





2017-2018

A la demande de la directrice de l'école de Kua I, l'association a financé des tables-bancs pour les élèves. Il y a près de 200 élèves par classe !  Faute de tables bancs, les élèves travaillaient par terre : mais comment travailler et écrire couchés par terre faute de tables-bancs ?

Des tables-bancs ont été fabriqués par des élèves du Centre de Dafra. Ce centre apprend un métier à des jeunes ayant quitté l'école ou n'ayant jamais été scolarisés.

Grâce à ce projet, les enfants travaillent assis et mieux. 

 

L'autre projet a porté sur des animations scolaires par des agents du Musée de Bobo. Les animateurs du musée sont venus dans les classes pour inciter les enfants à visiter le musée et à s'intéresser à l'histoire et à la culture de leur pays.

Plus de 5000 enfants et jeunes ont été concernés par ces animations, du CM2 aux étudiants. De très nombreux élèves sont venus ensuite visiter le musée. Un succès ! 

 

Une fête a été organisée au Musée. Les enfants de Niniéta, de Bolomakote et du centre sont venus passer une après-midi au Musée : contes, peintures, poteries, visites gratuites du Musée. Plus de 400 enfants ont apprécié cette après-midi. De retour à l'école, les enseignants leur ont demandé de raconter leur après-midi. Des cadeaux ont été remis aux meilleurs travaux. 



2016-2017

Latrines pour l'école de Niniéta D

Les latrines de l'école étaient hors d'usage et les enfants allaient se soulager dans la rue ou derrière les bâtiments de l'école. Les enseignant devaient rentrer chez eux pour leurs besoins intimes.

La construction de 6 latrines a permis aux enseignants et aux enfants de pouvoir faire leurs besoins à l'abri des regards.

 

Mobylette pour l'animateur social

Kam, porteur d'un handicap depuis l'enfance (amputation d'une jambe suite à une infection sur drépanocytose) s'occupe de sensibiliser et d'informer les mères aux causes de la prématurité et aux bienfaits de la méthode kangourou.

Il va régulièrement dans les centres de prématurés, à l'hôpital (CHU de Bobo) et maintenant au CMA de Dô. Il se rend aussi à domicile revoir les mamans et leurs prématurés.

Une mobylette, adaptée à son handicap, lui permet de se déplacer facilement.

Il passe un film expliquant la méthode kangourou, film réalisé dans le service du CHU. Ce film intéresse beaucoup les mamans. Le film en dioula, a été  filmé à Bobo, donc elles peuvent reconnaitre les locaux, le personnel, des amies, des voisines.

 




2015-2016

Fabrication de tableaux noirs pour l'école de Niniéta D.

 La cour de l'école est souvent utilisée par les maîtres pour faire travailler les enfants par petits groupes. Les enfants sont plus de 100 à 150 par classe. Suite à leur demande, l'association a financé 6 tableaux noirs  réalisés sur les murs de l'école.

Ces tableaux servent aux enfants mais aussi aux étudiants et autres élèves du quartier.

 




2014-2015

Construction d'une voûte nubienne pour le service de psychiatrie pédiatriquedu CHU de Bobo-Dioulasso

Le service de pédo-psychiatrie n'avait pas de salle dédiée aux enfants malades. Ils étaient reçus avec les malades adultes ce qui n'encourageait pas les parents à consulter avec eux.

 

La construction d'un bâtiment, en dehors de l'espace dédié aux adultes facilite la prise en charge des enfants et adolescents.

 

Tricots prématurés  



2013-2014

Poursuite de la banque de céréales 

 

Construction de la voute nubienne pour le service de pédopsychiatrie. 

Le service de psychiatrie a déjà une voute nubienne pour les urgences adultes-enfants. Cette voute permet de prendre les enfants en dehors de la présence des adultes malades qui les impressionnaient et de bénéficier d'un lieu de consultation agréable car tempéré et calme. 

 

Envoi de layette prématuré

Le service de néonatologie vient d'être rénové. Les prématurés sont nombreux mais les mamans n'ont pas de vêtements adaptés et chauds. Des amies tricoteuses réalisent des tenues en laine à la taille des bébés. Les mamans sont ravies et les bébés ont chaud. 


2012-2013

Aménagement de la bibliothèque de l'école de Niniéta. 

La bibliothèque, construite avec l'aide d'une autre association, n'avait ni mobilier, ni livres. L'association a offert 2 bibliothèques métalliques (pour que les termites ne mangent pas les livres), 4 tables, et 24 petits bancs. La présidente, lors d'un séjour à Bobo a apporté des livres, jeux et jouets.

 

Repas pour l'examen du Certificat de Fin d'études Primaires (CEP).

Beaucoup d'enfants ne mangent pas le matin et mangent peu le soir de l'examen.  Certains avaient des malaises lors des examens. L'association a financé un "bon" repas pour les enfants de CM2 des écoles de Ninieta, Sakaby et Kua. 

Les résultats ont été encourageants puisque 100% des enfants de Niniéta ont été reçus, 90% pour ceux de Kua et 80% à Sakaby. 

 

Les enfants ayant une bonne moyenne sont admis dans un collège agréé par l'Etat et payent une scolarité subventionnée, donc beaucoup moins chère. De plus, les établissements ayant des contrats avec l'Etat sont de meilleure qualité. 

 

Création d'une banque de céréales 

Le maïs est l'aliment principal des repas des familles de Bobo. Le prix du kilogramme de maïs peut doubler entre le jour de la récolte et la fin de l'hivernage. Les familles ont demandé si l'association pouvait les aider par une banque de céréales: les céréales sont achetées lors des récoltes, directement auprès des producteurs, stockées et vendues au même prix toute l'année. De cette façon, beaucoup plus de familles peuvent rester autonomes. Pour celles qui sont trop pauvres et que l'association connaît, les prix peuvent être "adaptés" à leur pouvoir d'achat. 


2011-2012

Création de l'association 

Dons de livres, de jeux et jouets au centre de loisirs de Tounouma. Dons de tenus de foot et de ballons au club de foot de Bobo.